Joyeuses fêtes de Pâques à tous

Publié par Ruellan le 05/04/2021

L'origine des œufs en chocolat de Pâques :

En chocolat, parfois en sucre, ou encore peints et aussi cuits : l’œuf est devenu un des symboles de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf était un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.

Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient donc décorées en attendant la fin du jeûne. C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat afin de les dévorer à la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est toujours d'actualité dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce au progrès industriels permettant de travailler la pâte de cacao et à l'apparition des moules permettant des créer des formes de plus en plus variées

 

Pourquoi les cloches ou les lapins ?

Les cloches des églises catholiques ne sonnent pas en signe de deuil entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques.

On a donc expliqué aux enfants que les cloches allaient à Rome se faire bénir. En rentrant, elles déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. 

En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin (l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique), aux États-Unis, un lièvre… On trouve aussi des coucou ou des cigognes : le cadeau en chocolat peut ainsi prendre plusieurs formes.

 

 

 

Partager sur les réseaux